Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine

vendredi 12 juillet 2013

Conseillez-moi pour habiller ma gloriette, please!

On a mis en place la gloriette au centre de laquelle se trouve une fontaine achetée au Maroc, près de Merzouga. On y tient car elle est en pierre fossilisées d'Erfoud et elle nous rappelle nos vacances dans le désert du sud marocain.
Je veux évidemment l'habiller de rosiers, et je me tourne vers vous mes amis blogeurs, pour des conseils.
Je pensais mettre de chaque côté de l'entrée de la gloriette, un rosier Zépherine Drouhin, et à l'arrière de la gloriette, un rosier liane qui couvrirait tout le sommet. Qu'en pensez-vous?
Avant , dans un précédent jardin, j'avais mis des rosiers tout autour de la fontaine, à l'intérieur de la gloriette mais elles n'ont pas assez de soleil et en tout cas, ne poussait pas bien. Donc, cette fois-ci je me suis dit que je créerai une petite plate-bande à l'extérieur et autour de la gloriette pour des buis, et autres vivaces.
Quelques photos sont mieux que toutes mes explications...


C'est fête Nat, 14 juillet 2013, alors drapeau obligatoire!


Alors, selon vous, quels rosiers, et quelles vivaces autour de cette gloriette?


13 commentaires:

  1. Coucou!! Quand je vois cette belle structure, je pense à celle qu'a faite Sophie l'an dernier, et à quelle vitesse ses lianes l'ont habillée... Regarde me dernier article en date (http://chouchouhouse.blogspot.fr/), entre autres... A chaque fois qu'elle cite un de ces trésor, j'ai envie d ele mettre chez moi... Et j'avoue qu'au-dessus de ta belle fontaine, j'imagine bien du rose pâle, mêlé à du fushia... Il y a de quoi s'amuser vu le nombre de pieds...
    Après, tu n'est pas obligée de te cantonner à des rosiers pour escalader tout ça!
    Tu as des clématites époustouflantes, des chèvrefeuilles à l'odeur orientale qui cadreraient bien avec le style de ta sculpture, ou partir sur une glycine pour des fleurs au début du printemps? Quelques roses trémières autour, à l'entrée?
    Des graminées longues mais ultra-fines pour ne pas voler la vedette aux fleurs qui habilleraient subtilement et de manière persistante tout cela toute l'année? En vivace, pour ce que j'en connais, tu pourrais t'amuser avec des géraniums pour rehausser les roses et mettre en valeur des couleurs plus pâles? A chaque côté, tu pourrais aussi mettre, pour garder ton idée de buis, deux exemplaires qui montent haut, taillés en cyprès (attention au budget, ça chiffre vite quand tu les veux déjà hauts, et sensibles aux chenilles, il faudra penser à traiter)...
    Rho la-la, Martine, tu me donnes plein d'envie avec ta 'cabane au fond du jardin'!!!
    ^^
    Plein de bisous, je repasse voir ta réaction, promis!

    RépondreSupprimer
  2. Super ideés!! Je retiens déjà l'idée de 2 buis ou petit cyprès qui marque l'entrée tel 2 petits soldats et aussi un chèvrefeuille. Je n'y avais même pas pensé, obnubilée par les rosiers! T'es géniale, Aude et encore merci.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Martine,

    Je pense qu'il vaut mieux éviter la glycine, c'est un monstre de force capable de tordre le fer forgé au bout de quelques années.
    Par contre je rejoins Aude dans son idée de rose pâle mêlé de fuchsia. Ou alors des rosiers blancs à petites fleurs légères (Sourire d'Orchidée par exemple) accompagnés de clématites bleu ciel...
    Les roses trémières sont jolies tant qu'elles n'attrapent pas la rouille... Essaie pluôt les alcea (Parkrondell ou Park Allee) qui leurs ressemblent beaucoup, les maladies en moins. Elles aiment le soleil mais mieux vaut leur prévoir de la place...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii merci Gisou, je ne connaissais pas ces cousine de mes merveilles si fragiles, moi je les adore mes rose trémières...!!
      Ah et oui, je n'avais pas songé à la force de la glycine... Judicieux d'y avoir pensé!!
      Et j'imagine déjà le doux mélange entre les blancs, rose, fushia, et mauve...
      Bon Martine, je veux pas dire, mais t'as la pression là!! ^^
      Bisous les filles!

      Supprimer
  4. coucou Gisou, je suis d'accord avec les couleurs rose pâle et fuchsia, que j'aime beaucoup. Pas dr roses trémières, je n'aime pas!
    Je viens de faire un tour sur le site de Béné et j'y ai découvert un rosier liane rose et remontant de chez André Eve. Il s'appelle ROVILLE, donc j'ai envoyé un mail chez André Eve pour savoir si je pouvais le commander en automne ou début printemps.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Quel fabuleux projet..
    C'est un r^ve que de posséder une si belle gloriette!
    La place me manque maleureusement mais qui sait...
    Difficile de te conseiller..
    Les gouts, les couleurs..Personnellement, je mettrais des rosiers lianes, des clematites..
    Tu parles de Roville..Je l'ai moi même installé à l'automne..
    Sourire d'orchidée est un superbe rosier, si delicat..
    Voilà une liste de chouchoux: violette, apple blossopn, veilchenblau, constance spry..
    Essaie de mêler les grosses roses et les petites..
    Ne mets pas plus de 2 lianes, tu serais vite dépasser..
    Côté vivaces: geraniums vivaces (rozanne, patricia, magnificum, brookside, mrs kendall clark), agastaches, verbascums,veronicastrums achillées, lythrums, salvias, monardes..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie pour cette réponse rapide! J'avoue être un peu paumée, surtout que j'adore les rosiers et les lianes. J'ai du mal à décider déjà entre apple blossom et Roville, d'un rose plus soutenue. Est-ce que je plante quelque chose à chaque pied de la gloriette? Bises Martine

      Supprimer
  7. je pense qu'apple blossom sera plus facile à maitriser que Roville pour les autres tout est en accord , je suis d'accord avec Sophie attention les lianes prennent beaucoup de place !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille pour tes suggestions. J'ai déjà un liane Bobbie James dans un vieux pommier et je sais qu'il ne faut pas que je le touche...dès que j'approche, il griffe et mord!

      Supprimer
  8. peu présente sur les blog en ce moment, j'ai un sacré retard à rattraper.... je viens de parcourir rapidement le tien et y reviendrai plus longuement bientôt... alors juste un petit commentaire pour la gloriette....puisque tu demandes notre avis.... perso.... je m'inspirerai de celle de laurence "mon jardin mes merveilles" avec juste un rosier .... elle a mis Guilande d'amour" parceque je trouve que ce serait dommage de trop habiller la tonnelle qui est si belle en tant que telle.... je m'arrangerai donc pour qu'elle soit encore bien visible.... je dis cela mais je ne dis rien .... sourire..... à très vite... hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Hélène, je m'en vais voir la gloriette de Laurence sur son blog. Merci pour tes conseils. J'en ai tellement besoin...
      Il y a tellement de choses à faire!

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer