Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine

jeudi 11 mars 2021

Réaménagement du massif du Petit Bonhomme et nouveau nom

 Le massif change de nom.  Voici le

Massif Des Ilex

Ce petit massif de gravier blanc avait été crée en 2014 et malheureusement je n'ai pas fait un bon choix de plantes, car en 2021, tout avait beaucoup trop poussé et je ne retrouvais pas le "look" que je voulais. Le petit sapin mesurait déjà 1,5m de haut et les Stipa tenuifolia (cheveux d'anges) étaient mort.

                                                                 

                                                                          
2016











    


Nous avons donc décidés de tout supprimer, recommencer et l'arrondir!

Mon choix s'est porté sur des  Ilex crenata.

Comme le buis, l'Ilex crenata  se taille en belles boules. Cette plante offre tous les avantages du buis sans ses nombreuses maladies. En effet, il est résistant au champignon des buis. Il possède un feuillage persistant en petites feuilles ovales vert foncé brillant. L'Ilex crenata est l'alternative au buis. Ce houx crenelé, ou houx japonais, est un houx non piquant.

Nous avons décidés de faire un massif de boules d'Ilex vert foncé avec au centre un grand pot contenant un laurier rose. Nous avions plantés un érable du japon dans ce pot, mais il n'aimait pas l'emplacement qui est en plein soleil.

Début des travaux

Livraison du gravier de marbre blanc 

 

1. Enlever toutes les plantes du massif.

 

2. Arrachage du millepertuis qui poussent sauvagement sous le grand juniperus

3. Arrondir le dessin du massif afin qu'il soit plus facile à passer la tondeuse

4. Couvrir le sol avec une bâche horticole

5. Remettre l'ancien gravier et placer les pots





Pour bien placer les ilex, on a utilisé les boules bleues pour simuler l'emplacement des autres plantes


Tous les Ilex sont plantés, le gravier de marbre blanc est étalé, et dans la photo on a l'impression que les boules d'ilex sont tout petits! Mais ce sont des boules de 45cm pour les plus petits et 55 cm pour les grands!  A l'emplacement du pot en terre cuite, ira le grand pot avec l'azalée, et au fond à droite on apercoit la touffe de Miscanthus sinensus 'Morning Light' . Cette graminée, haute de 120cm a un feuillage très fin marginé de blanc argenté qui donne une touffe bien ronde et régulière. Elle apportera une touche de lumière à ce parterre.  Puis lorsque le temps sera plus clément, nous y placerons la grande boule décorative et le petit bonhomme qui dort. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire