Bizarrement j'ai perdue des plantes qui normalement survivent bien à l'hiver ici en Alsace, d'autant plus que nous avons eu un hiver doux. Je pense qu'elles n'ont pas appréciées d'être plantées dans la bache horticole et n'ont pas appréciées la terre humide.
Dans la grande plate-bande 3 lavandes font très grise mine, pas de nouvelles pousses, tiges désèchées....
Elles seront arrachées et remplacées par le rosier Irène Watts (reçu en cadeau) qui avait été planté dans le massif Westerland. Ce joli rosier n'allait pas du tout avec la couleur orangée de Westerland et jurait tellement que j'en coupais les fleurs! Maintenant elle pourra fleurir autant qu'elle le désire car elle sera entourée de couleurs roses et bleues.
J'y ai aussi planté 2 Caryoptéris clandonensis Summer sorbet qui illumineront cet endroit. C'est un petit arbuste au feuillages panachés et au port dressé qui possède de nombreuses fleurs bleu vif. C’est pour le moment le seul qui possède des feuilles caduques bordées de jaune. Les panicules de fleurs sont bleu azur et durent longtemps, du mois d’août jusqu’aux premières gelées. Normalement il supporte parfaitement des gelées jusqu’à environ – 15 °C.
Mais.... Dans un coin il y a aussi un caryopteris Worcester Gold planté au printemps 2014 qui n'a pas survécu.
Il sera remplacé par 2 rosiers de chez Kordes Weg des Sinne
pourpre- violet, au centre, floraison remontant avec label ADR
Quelques autres photos du jardin....
La fausse porte donnant sur les vignes. Ce sont des rosiers Emera qui recouvrent l'arche ainsi qu'ine clématite Houldine blanche. Au pied de chaque arche j'ai planté un Emera arbustif pour bien recouvrir le pied de chaque grimpant.La goriette aujourd'hui le 21 avril 2016
Cette année je pense que les rosiers vont complètement la recouvrir. Pour voir ce l'effet attendu....Voir cette page
Et pour finir.... Connaissez-vous cette plante? Il y en a dans tous les jardins alsaciens.... On l'appelle ici du MAGGI, mais elle est plus connue sous le nom de céléri perpetuel ou Levisticum officinale...Délicieuse dans les potages!
J'adore le céléri perpetuel, j'ai un pied depuis 2007, il revient, fidèle, tous les ans je ne conçois pas une soupe, un court bouillon sans cette aromate. Bonne soirée.
RépondreSupprimerJ'ai tout trouvé beau de ton billet - mais l'herbe à maggi me révulse! J'ai horreur de son goût pourtant si répandu dans nos régions...
RépondreSupprimerOui, c'est triste de voir les plantes ne pas résister à nos terrains lourds agricoles, mais cela permet aussi de faire de la place pour des plantes plus adaptées.
Ta gloriette est superbe et en 2016, elle devrait être opulente. Je me réjouis de la voir à son apogée.
Bonne journée!
Quelle tristesse ces pertes de plantes. Comme le dit Gine c'est l'occasion de mettre des plantes plus adaptées au jardin.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta gloriette, j'adorerais en avoir une.
Elle était superbe en2015.
Bises et bonne journée
moche la perte des plantes , ici aussi les lavandes ne tiennent pas facilement , je pense que la terre acide ne leur convient pas . pour le celeri j'adore , cela me rappel mon enfance , maman en mettait dans le bouillon quand j'etais a la diéte j'en buvait des bols .
RépondreSupprimerbonne journée