Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine

dimanche 5 octobre 2014

Résultat de la sensibilité de mes rosiers aux maladies....

Hello!
Me voici de retour après un voyage merveilleux dans l'Ouest des USA et probablement ce voyage restera un des plus beau de notre vie.

Nous étions très heureux de retrouver le jardin en pleine forme fin septembre.  Les rosiers étaient encore en fleurs et les asters démarraient, la pelouse était verte....
Malheureusement  cette saison d'automne a fait ressortir mes erreurs de débutante.... Oublier de mettre une étiquette avec le nom, planter des asters trop grandes  dans une bordure.... Bref, j'ai encore à apprendre!

Mais ce qui m'intéresse ce mois-ci, c'est de voir quels rosiers ont bien résistés aux maladies.
Je les avais choisie selon leur résistances, et même changé des variétés pour celles qui avaient un label ADR. Mon but étant d'avoir un jardin facile d'entretien surtout pour les années à venir, j'ai quand même 67 ans cette année!


J'ai craqué pour les rosiers de David Austin et je le savais qu'elles étaient souvent fragiles......Mais sa floraison au printemps et en été est tellement belle que j'accepte ce petit inconvénient.


Burgundy Ice, c'est pareil, mais sa couleur est tellement merveilleuse! Ici, elle est plantée depuis mars de cette année.


Canicule me déçoit un peu. Malgré l'abondance de sa floraison, elle s'est "déplumée" très vite.

Irène Watts était un cadeau trouvé dans une commande, mais il devra être déplanté et mis dans un autre massif. Le rosier a été planté au printemps et se montre sensible à la tache noire. J'espère que je ne serai pas déçue l'année prochaine.


Et oui! Feuillage  pourtant très résistant aux maladies (A.D.R. allemand)  avec une floraison remontante. Comme quoi.... Mais est-ce une maladie ou simplement normal?

Même Douceur Normande est atteint de la tache noire. Probablement dû à la méteo!

Voici une vraie beauté! Toujours belle, sans maladie!

Tous les autres rosiers sont en bonne santé, mais je vais quand même faire une recherche sur la résistance des rosiers que je compte commandés pour le prochain massif.

Et chez vous, comment vont vos roses?????

14 commentaires:

  1. Centenaire de Lourdes, Grand Siècle et Graham Thomas sont attaqués par le marsonia.
    Pour Graham Thomas, c'est tous les ans même par temps sec mais cela ne l'empêche de fleurir du printemps aux gelées.
    Dans mon jardin, le plus ennuyeux ce sont les mégachiles qui découpent les feuilles pour leur nid, mes pauvres rosiers galliques sont complètement effeuillés dès juillet.
    Bonne soirée, je vais m'abonner à ton autre blog pour suivre votre périple américain. Durant votre absence, nous sommes parti 8 jours dans l'île de Santorin, un magnifique voyage aussi.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylviane, l'île de Santorin a dû être magnifique! je vais chercher ce que je peux trouver sur le nom mégachiles (que je ne connaissais pas) car chez moi aussi j'ai énormément de petits trous dans des feuillages. Merci!

      Supprimer
  2. En cette saison cela n'a rien d'extraordinaire pour moi. N'oublies pas qu'il a plu énormément en août, les rosiers ont trinqués pas mal. Savoir accepter aussi les inconvénients fait partie de tout jardinier amoureux des roses. Et puis certains rosiers réussissent mieux chez l'un que chez l'autre. Surtout bien nettoyer le sol avant l'hiver, enlever toutes les feuilles mortes, au printemps avant l'arrivée du feuillage n'oublie pas la bouillie bordelaise sur le rosier mais aussi au sol pour supprimer les champignons, une bonne fumure avant l'hiver et tes rosiers devraient démarrer. Attendre au moins trois ans pour se faire vraiment une idée de la tenue d'un rosier. Heureuse pour ton magnifique voyages aux States. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et oui, tu aurais pû ajouter dans ta liste après une bonne fumure "un peu patience"...une chose que je n'ai pas encore trouver en magasin!! lol

      Supprimer
  3. Heureuse de te lire à nouveau, ici les plus résistants sont emera, Yann Arthus Bertrand, Molineux, o pointé aussi pour canicule, remarque c'est sa première année et comme dit Siam il faut attendre, alors attendons, la patience est la qualité première du jardinier parait il....Bonne nuit. PS merci pour le logo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te retrouver aussi , je me demandais qi quelqu'un allait encore me lire après cette longue absence!

      Supprimer
  4. Coucou Martine,
    Je suis bien contente de te lire. Le marsonia a atteint beaucoup de rosiers. Il faut dire que la pluie a été très abondante cet été. Même avec un temps sec, ce champignon attaque parfois le feuillage.
    Le week-end dernier, je suis allée chez Valérie pour Saint-Jean de Beauregard. Elle a aussi le rosier Douceur Normande au jardin. Il est magnifique et très florifère.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Armelle, J'espère que tu vas bien ainsi que Gisou. J'avais vu que tu étais allé chez Valérie. Vas tu aller à Schoppenwihr ? Si nous ne sommes pas repartis , on pourrait se donner rendez-vous.
      Bises

      Supprimer
    2. RHOOOO je ne reçois plus rien de ton blog !

      Gisou et moi devions partir ce week-end à Beervelde en Belgique, mais pour des raisons familiales, je dois me résoudre à annuler. Du coup, pour nous consoler, nous avons prévu d'aller à Schoppenwihr samedi ou dimanche. Tu as vu la météo ? Ce sera pluie, pluie et re-pluie :(
      Si tu as toujours mon numéro de tél, tu peux me contacter.
      Gros bisous.

      Supprimer
  5. Coucou ma voisine.
    Nous sommes bien rentrer samedi soir et nous te remercions encore pour cette belle soirée en votre compagnie.
    Nos rosiers sont aussi bien atteins par le Marsonia sauf 'Emera et Mareva qui sont des rosiers de l'Allemand Noak et qui sont très résistant aux maladies.
    Il va falloir faire un bon traitement à la bouillie bordelaise à la chute des feuilles et au printemps au débourrement des bourgeons.
    Mais tes rosiers sont qu'en mêmes magnifiques.
    Bisous.
    Jean-Claude.

    RépondreSupprimer
  6. Oh dear goodness that last rose has my heart! I so love it!!! And I have to say I don't have any David Austin roses but I would really like some for my garden! I am so glad to hear that you had a lovely trip to the US!!! Beautiful roses friend!!! So lovely to visit your space here today!!! A lovely week to you! Nicole xo

    RépondreSupprimer
  7. ah contente de te revoir, et de savoir que ton voyage a été un des plus beaux de ta vie..ça devait être fabuleux alors!! je vais chercher ton autre blog, pour voir tes reportages! et chez moi au jardin, j'ai une belle remontée de roses, certains rosiers anciens sont indemnes, les anglais sont plus attaqués..dans mon jardin il a très peu plu, une grosse sécheresse!
    bon retour! bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'ai été peu présente cette saison, mais je lis tout ceci avec beaucoup de plaisir. Je rejoins Siam, pour dire qu'avec de bons soins au départ, certains rosiers finissent par rester en bonne santé.. les premières années, ils n'ont pas encore pu plonger leurs racines bien bas, et la maladie provient souvent des conséquences de stress de sècheresses prolongées. ce qui a été le cas au printemps, ce n'est que plus tard qu'on découvre les maladies une fois qu'elles se sont installées.
    Pour ma part, chez Austin, le plus résistants aux maladies sont The Generous Gardener, Mortimer Sackler et James Galway.. pour eux, c'est pratiquement dès la première année de plantation que le feuillage reste beau. Oups, et j'oublie Princess Anne. Sinon, les Moschatas.. Ballerina et les Lens.. voici de charmants rosiers rarement malades.

    RépondreSupprimer
  9. Ravie pour vous que vous ayez passé un agréable séjour! Pour ma part, encore quelques bourgeons mais les roses se font rares... avec les pluies éparses elles ne résistent pas longtemps. Les tiennent sont vraiment jolies, un coup de cœur pour "Douceur Normande".

    RépondreSupprimer