Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine

lundi 3 novembre 2014

Table rase de la vieille rocaille

Le dernier projet avant l'hiver!
Lorsque nous avons acheté la maison, les arbustes et plantes avaient au moins 30 ans et avaient besoin d'un sérieux nettoyage.
Le long des marches qui montent vers la cuisine et la grande terrasse, il y avait un cotonéaster qui couvrait toute la pente.
Un passé végétal moche et encombrant! On lui décernera la palme d'or de l'envahissement végétal!
Mon mari commence par couper les branches et découvre des murets qui "avant" formait une rocaille.

Les pierres sont à moitié enterrées, et ne servent plus à rien. Donc on les retire, on les nettoie, et on commence la fastidieuse opération d'extraire toutes les racines.
 Le cotonéaster s'était multiplié et il y en avait partout. Quand je dis partout, c'est vraiment partout...Des petits, des moyens et même quelques grands!
Hop, à la déchetterie!
Puis il a fallu recrée les volumes.
Ce sera 3 paliers au lieu de 4 existants, et on recouvrira le sol de graviers blanc/beige pour rappeler le massif du petit-bonhomme à l'entrée du jardin.

Les arbustes: Juniperus communis 'Compressa'
Carex Evergold
buis
aubretia
stipa tenuifolia

Voici la rocaille terminée...
 Juste en-dessous du buis qui se trouve en haut des marches, je vais planter au printemps un rosier rampant Xenia (Edirose) pour apporter un peu de couleur à cette rocaille en attendant que les 2 aubrietias grandissent!




Ce dernier projet va clôturer mes articles pour cette année. J'aurais le plaisir de vous lire et de vous retrouver au printemps 2015. Merci de m'avoir suivie, de m'avoir souvent conseillée et je vous souhaite à tous une bonne fin d'année et un hiver agréable!




13 commentaires:

  1. Comme toujours chez toi, aussi dit aussitôt fait .... c'est amusant tandis que tu te débarrasses des cotonaester, je ne cesse d'en planter car j'aime leur couleur un peu vert glauque gris et surtout ils se prêtent parfaitement à la taille en boule à condition bien sûr de les tailler très jeunes et de suivre la taille.... bel hiver .. beaux marchés de Noel et au printemps... hélène

    RépondreSupprimer
  2. Passe une très belle fin d'année 2014 Martine et au plaisir de te retrouver au printemps 2015!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. The before and after in this area of your garden is amazing!!!!! I love how you transformed not only the plantings but the rocks as well! My goodness! A job well done friend!!! Happy week to you! Nicole xo

    RépondreSupprimer
  4. PLus clair, plus net, moins d'entretien, c'est superbe, bonne fin d'année et à bientôt au printemps, Isa.

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, ca le fait ! C'est claaasse, propre et rangé. Attrayant et moderne. Tu pars hiberner déjà ? Bon, tu me diras, moi ça fait deux mois que j'hiberne, vais pas tarder à me réveiller avec un creux a l'estomac, et comme l'écureuil distrait, je ne sais plus où j'ai planqué mes provisions... Non je rigole, trop occupée pour m'occuper du blog et du jardin j'ai préféré vadrouiller un peu avec Chéri. Allez, gros bisous et bon repos bien mérité, bonne hibernation, belles fêtes de fin d'année et à l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  6. Je préfère mille fois votre conception. J'aime bien les deux sapins qui donnent une verticale au bas et au haut de l'escalier. Ils donneront le rythme aux autres plantations.
    Comment ça, tu nous quittes plusieurs mois ! Mais tu pars où avec ton homme ? à l'autre bout du monde ? En tout cas, j'espère que tu vas bien.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  7. j'aime beaucoup ton énergie et surtout ta soif d'en apprendre plus sur les plantes, et de mettre en oeuvre ensuite tes connaissances! ton massif sera superbe quand il aura grandi..
    passe une bonne fin d'année et de bonnes fêtes avec ta famille et tes proches!
    à l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
  8. ah oui, c'est clairement plus joli. C’est aéré, propre, zen, Bravo pour tout ce travail et bonne hibernation.
    Gros bisous et à l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
  9. ça n'a plus rien à voir avec avant!!!! Un sacré changement qu, j'imagine bien, a dû vous faire suer et demander beaucoup de patience. Le résultat est très reposant, aérien et net! Bon hiver à toi, et encore merci pour ton aide.
    Bises.
    Jessica.

    RépondreSupprimer
  10. De belles pierres, mais quelle chance !
    Vous avez su les mettre en valeur et c'est superbe.
    Bel hiver à toi, on se retrouvera aux beaux jours, je vais hiberner aussi, d'ailleurs j'avais plus au moins commencé ;)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Je me suis crue chez moi avec la photo tout en haut du blog! Le vignoble champenois ressemble au vignoble alsacien.
    Jolie réussite cette rocaille, elle avait besoin d'être modernisée et tu l'as réalisée avec brio! Bravo et bonnes fêtes de fin d'année!

    RépondreSupprimer
  12. Nous voici déjà en 2015. Temps pour moi de vous souhaiter une excellente année remplie de bonheurs quotidiens ainsi qu'une santé de fer. Votre beau jardin offrira ce printemps des champs de vision nouveaux et c'est au travers de vos articles que nous prendrons plaisir à les découvrir. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  13. Juste un petit coucou pour te souhaiter une très bonne année

    RépondreSupprimer