Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine

lundi 21 octobre 2013

encore une fois... la gloriette repensée pendant plusieurs heures!

Décidément je n'ai pas finie de cogiter! Cet après-midi au lieu d'aller acheter des bulbes pour préparer les potées, je me suis installée devant l'ordi et j'ai repensé à cette gloriette. Je n'aimais pas l'idée de mettre un chèvrefeuille avec les rosiers( comme prévu dans un précédent article) et puis je n'étais pas contente de la disposition des différents rosiers.  Alors... On recommence tout...Visite sur vos blogs, recherche des noms de rosiers, visite des sites de rosiéristes.. Je n'en peux plus, quand je ferme les yeux je vois des roses, blanches, roses, rouges, doubles...........STOP!
Voici mon dernier dessin et j'espère que c'est la dernière fois que je reviens là-dessus.
Mais, j'y pense.... Je n'ai pas encore décidé ce que vais mettre au pied des rosiers!
Bon , vous pouvez m'aidez là, non? Je compte sur vous car là j'en ai marre ce soir!
bises à vous tous qui ont la patience de me lire!

                                                  --------------------------------------------------
Pour cette gloriette j'ai eu envie d'avoir un "lien" ou thème récurrent qui lierait les rosiers de couleurs entre eux, et ce sera le rosier Sourire d'orchidée, car non seulement elle est belle mais elle apporte une fraîcheur et une couleur neutre entre les autres rosiers. Je pense que Sourire d'Orchidée mettra aussi en valeur les rosiers de couleurs et formes différentes. Donc j'ai choisie de l'intercaler entre les autres. Je voulais aussi planter un rosier à chaque poteau. Si nécessaire dans quelques années, je retaillerai plus court.
La gloriette a un grand périmètre et les rosiers seront bien espacés les un des autres.
Qu'en pensez-vous?
 




13 commentaires:

  1. Pour la clematite, je serais rester dans des harmonies de blanc et rose..
    Pour les vivaces, mise sur les geraniums vivaces, salvias, nepetas, gauras!!!
    Bonne cogitation!!
    Ca sera beau, quoi que tu decides!
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. Zephirine et Roville ont des couleurs assez fortes, Marietta est + pastel. Je l'échangerais de place avec Zephirine pour ne pas avoir les + colorées du même côté ... J'aime bien ton idée de liaison avec Sourire d'Orchidée ...

    RépondreSupprimer
  3. je suis d'accord avec Nikki ,Rovlle a une couleur trop forte pour se marier avec Zéphirine , Marietta est un rosier sans souci très en fleur en ce moment ! au pied Sophie t'as donné les idées , peut-être aussi quelques sedums?

    RépondreSupprimer
  4. c'est superbe cette gloriette et la vue encore plus.
    Je lis les 3 commentaires et j'approuve ce qui est dit, de bonnes réflexions à cogiter, ces rosiers sont très beaux et sourire d'orchidée va faire le lien entre eux ça sera superbe.



    RépondreSupprimer
  5. bonsoir Martine, je vois que nous avons les mêmes projets, j'ai moi aussi installé une gloriette récemment, je n'ai rien a rajouté sur les conseils que l'on t'a donné, pas facile de choisir ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui, tu as raison, hier j'en avais mal à la tête à force de lire tout ce qui était écrit sur ces rosiers eT aussi de lire tous les blogs qui parlaient de gloriettes..

      Supprimer
  6. Bonjour Martine
    ben dis donc, ça cogite dur, tu arrives encore à dormir ? Je trouve l'idée d'un rosier neutre à intercaler entre les couleurs plus franches excellente, c'est comme ça qu'on fait en patchwork pour mettre en valeur les couleurs. Au pied de ces rosiers, lavande (petite papillon) ou népéta sont des valeurs sûres. Les campanules vont bien avec aussi, ou des géraniums vivaces à longue floraison. Il n'y a que l'embarras du choix, c'est ta prochaine recherche non ? ça me fait penser que quand je reviens du jardin, je me plonge dans les magazines de jardinage et j'en redemande.

    RépondreSupprimer
  7. Zéphirine a la réputation d'être un peu sensible aux maladies, dans le genre, il me semble que le parfum et la vigueur de Mme Isaac Pereire sont supérieurs, mais je n'ai chez moi ni l'un ni l'autre.. c'est juste ce que j'ai lu dans des forum

    pour mettre à leurs pieds.; Les népétas, les agastaches, les géranium Rozanne, Patricia, Sylvia's surprise.. sont en fleurs très longtemps.
    ET.. plein de bulbes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te retrouve bien là, Françoise..Ne m'aurais-tu pas déjà conseillé des bulbes quelque part?? LOL

      Supprimer
    2. Je cours voir ce que je trouve sur Mme Isaac Pereire.Heureusement que je commande plus tard pour planter au début du printemps. Ca me laisse le temps d'avoir encore quelques maux de tête!

      Supprimer
  8. oups! je viens de lire que Mme Isaac Pereire est très sensible à la maladie des taches noires!

    RépondreSupprimer
  9. je mets mon grain de sel concernant zephirine qui a pour elle de fleurir àl'ombre (chez moi plein nord....mais c'est un nord du sud je l'ai mis en photosur un article de ce printemps ) et pas d'épine (pour la gloriette ce n'est pas mal) quant aux maladies c'est selon ... cette année en dépit de la pluie pas malade et d'autres années une cata .... mais quand je le menace de l'arracher , généralement l'année d'après, il n'est pas malade... tu pourras toujours essayer....beau we....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faut que je crie dessus???? Mais je me demande si la couleur de Mme Isaac Pereire ne serait pas mieux assortie aux autres roses........

      Supprimer