Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine

vendredi 4 octobre 2013

Fireweed from Alaska to Alsace

Pendant notre séjour en Alaska, j'étais émerveillée par une plante que je ne connaissais pas et il y en avait partout! C'était beau, en floraison la fleur est rose et après elle se transforme, un peu comme le coton, en duvet ou peluche.
Je me suis jetée sur mon ordi pour voir ce que c'était et surtout pour savoir si je pouvais ramener un peu de "fluff" (les graines) avec moi en France. Je ne veux pas être à l'origine d'une invasion de plantes indésirables en Alsace!
Donc quand j'ai vu que cette mignonne était connue chez nous, et que rien de méchant n'était répertorié sur le net, j'ai mis des graines dans un kleenex et ils attendent maintenant de rencontrer la terre de France.
Voici quelques photos:



Fireweed après la floraison

Une alaskienne m'a expliqué que les fireweed annonce l'été, elle fleurit du bas de la tige vers le sommet, fleur après fleur, et quand la dernière fleur apparaît sur le haut de la tige, les habitants de l'Alaska savent que l'hiver sera là environ 6 semaines plus tard!

Alors vous me direz... Mais oui je vous entend d'ici... C'est quoi??????
C'est l’Épilobe en épi, l’Épilobe à feuilles étroites ou Laurier de Saint-Antoine (Chamerion angustifolium), ou encore Osier fleuri,  une espèce de plante herbacée vivace du genre Chamerion de la famille des Onagraceae.
 On trouve cette espèce dans toutes les zones tempérées de l'hémisphère nord.
Wikipédia
  • Fleurs : grandes d’un pourpre vif, en longue grappe.
  • Floraison : de juin à septembre.
  • Habitat : L'épilobe est une espèce pionnière présente en colonie dense dans tous les terrains dégagés, comme les coupes de bois, clairières, lisières, talus, ravins humides, lieux incendiés. s’étend à la faveur des déboisements et des incendies.
  • Altitude : jusqu’à 2500 m.
  • Toxicité : non
  • Plante protégée : non
Cette espèce a tendance à coloniser rapidement les zones ouvertes où il y a peu de concurrence, tels que les sites incendiés ou les clairières des forêts. Elle pousse aussi longtemps que l'espace est ouvert et qu'elle dispose de beaucoup de lumière, puis quand les arbres et les broussailles grandissent, les épilobes meurent, mais les graines restent viables dans le sol pendant de nombreuses années.
Les fleurs magenta mesurent 2 à 3 cm de diamètre.

Je vais semer  mes graines dans un petit coin, probablement dans le massif à l'entrée de la maison là où se trouve mes rhodos et bruyères. Mais d'après l'article ci-dessous en anglais, il me semble que ce n'est pas évident à réussir.  Si ça pousse, quel joli souvenir ce sera de notre voyage!!

 How to grow fireweed

Fireweed is the most colorful wildflower to be seen in Alaska. It takes over recent clearings, burned areas and along roadsides. It is a tall plant, up to 8 feet, with long terminal spike-like clusters of red blossoms. The tender new shoots from older roots are edible. They are eaten raw, cooked, or in the Eskimo matter, soaked in seal oil. The Eskimo name Pahmeyuktuk, describes the edible shoot. Plant with a thin soil cover and keep moist until the tender young plants are well started. Fireweed seed does not germinate well at high temperatures. Fireweed is a perennial and begins blooming the second season. 

Vous, mes copains jardinautes qui avez l'habitude de semer, pouvez-vous me conseiller? Quand est-ce que je devrais mettre mes graines en terre? Avant l'hiver ou au printemps? Et comment faire??????
Allez, donnez-moi votre avis!

3 commentaires:

  1. Bonjour Martine. Tu sembles avoir fait un bon voyage! J'ai vérifié dans ma "Bible" de la germination et les semences germent dans un médium humide à 70F (21C). Ce serait préférable de les semer à l'intérieur et de les transplanter. Tu pourrais attendre au printemps (les semences ne restent viables que pendant 18 mois).
    À noter que c'est une plante qui exige un sol acide. Si ton sol est alkalin, ce sera beaucoup plus difficile.
    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très belle plante.
    Je ne sais pas si c'est la même que l'on voit dans les Alpes mais elle lui ressemble beaucoup.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Elle pousse aussi dans les Vosges et dans nos fonds de vallées frais, et quand elle se plait c'est une envahisseuse ! J'ai la variété blanche au jardin, elle serait moins envahissante que sa cousine sauvage rose. Tu vas à Schoppenwihr ce wee-end ? J'y ferai peut-être un saut cet après-midi, mais plus sûrement demain avec Armelle (Vert d'Ô). Bon week-end !

    RépondreSupprimer