Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine

lundi 14 octobre 2013

Rien à voir avec le jardin, mais tellement important pour la santé! Octobre Rose 2013

Nous sommes plusieurs à connaître l'angoisse de cette maladie, la peur qui nous prend au ventre à l'annonce de ce cancer...
Alors j'ai décidé de relayer ce message car la campagne Octobre Rose 2013 a pour objectifs de réaffirmer les enjeux et les bénéfices du dépistage organisé du cancer du sein sans occulter les débats qui l'entourent, et de répondre à toutes les questions que les femmes se posent sur cette démarche.

On ne parle bien que de ce qu'on connaît et moi je connais. Comme il y avait plusieurs cancers du sein dans ma famille, je faisais et continue à faire ma mammographie tous les ans, et grâce à ce dépistage, il y a 3 ans on a découvert à un stade précoce une petite tumeur. Pas d'ablation, pas de chimio, seulement de la radiothérapie et un traitement médicamenteux.  Merci à la mammographie!
Mes amies, ne repoussez pas cet examen, la vie est belle et trop courte. Faites vous dépister !


4 commentaires:

  1. Bonsoir Martine!
    Je viens voir l'article que, suite à ta visite dans mon univers, tu as décidé de publier et je t'en remercie! Il faut leur dire à toutes ces femmes qui ont la crainte d'aller passer cet examen, qu'il peut leur sauver la vie! et c'est vrai, la preuve pour toi...et pour moi aussi, avec mastectomie d'un sein en 1998, et récidive en 2011, avec chimio et radiothérapie, suivis d'un traitement médicamenteux! raconter, ce n'est pas se plaindre, car hélas on n'est pas les seules, mais c'est pour inciter TOUTES LES FEMMES à se faire dépister!
    Maintenant je vais aller visiter ton jardin!
    bises!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article, Martine. Mauvaise élève je suis, ça fait un bail que je n'ai pas fait de mammographie....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si ca fait plus de 2 ans, fais-le. C'est dommage de ne pas profiter de ce dépistage, et quand on découvre une tumeur je peux te dire qu'on se félicite d'avoir fait sa mammo. Probablement que je ne serai plus là sans cet examen. De même qu'une de mes nièces, à qui on a découvert un cancer du sein à 36 ans.

      Supprimer