Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine

jeudi 3 avril 2014

Conseil pour moi....Arrêter de chercher des photos de jardin sur internet!

Voilà , c'est encore une fois arrivé! Il faut que ça s'arrête! Vous vous dites mais de quoi elle parle???  Et bien de mes projets compulsifs. Je ne sais pas si ça se soigne, mais heureusement que l'été va arriver et ce ne sera plus l'époque de plantations,  car le porte monnaie est vide!

Hier j'étais toute contente, j'avais finie de tout mettre dans les massifs,  j'ai regardé autour de moi et dit un grand ouf de soulagement. Mais..................
En fin d'après-midi, je me connecte sur vos blogs, je lis, je réponds et je tape clématite et rosiers. Comme ça par hasard.... Je sais maintenant qu'il ne faut pas faire ça, c'est dangereux!
Je tombe sur une jolie photo d'une échelle placé dans un massif sur laquelle grimpe quoi??? Une clématite et un rosier.
Vous ne me croirez pas, j'en ai eu envie! Donc direction du garage à la recherche d'une vieille échelle que je savais être là, en passant devant mon homme qui bricole et d'une voix très très gentille, je lui explique ce que je veux faire. Il lève les yeux au ciel, je lui fais un bisou, promets un bon repas, et hop là, l'affaire est dans le sac! On sort l'échelle, on prends la peinture brune foncé et on y va.
Le plus drôle, c'est que je ne savais pas où la mettre cette échelle avec les grimpantes.
Finalement j'ai laissé à mon mari le choix de son emplacement, comme ça il se sentait impliqué... Futée non? Et ce sera dans la partie verger du jardin, là où il n'y a rien d'autre que les quelques arbres fruitiers, entre un cerisier et un mirabellier.  c'est un endroit à mi-ombre donc faudra choisir les plantes en conséquence.
Ce matin j'ai commandé une Ghislaine de Féligonde qui supporte la mi-ombre et je la planterai avec une clématite Général Sikorski.  Après évidemment je vais encore devoir mettre quelque chose au pied, mais ce sera pour un peu plus tard. Si, si je vous assure, je vais au moins attendre quelques jours!



 Quelques photos:






 et voici les grimpantes:
Ghislaine de Féligonde
clématite Général Sikorski



19 commentaires:

  1. Oh oui, c'est dangereux ! lol
    Moi, je craque régulièrement sur des graminées mais je résiste parce que mon homme est allergique, parce que je me dis que cela n'irait pas avec le style du jardin , parce que ... et ben, j'ai craqué et je viens d'en recevoir deux ! lol
    L'idée de l'échelle, c'est une idée de génie, je trouve.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. At.tention Sylvaine, c'est contagieux! Bonne soirée à toi aussi

      Supprimer
  2. Oui c'est très dangereux pour le porte monnaie mais il faut savoir se faire plaisir sans excès .
    Cette échelle est très jolie et les plantes qui vont l'accompagner sont superbes .
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Je me reconnais bien là ....
    tu sais y faire aussi quand tu veux quelque chose, et puis cette échelle qui ne servait plus ou si peu, au moins elle est utile maintenant.
    Je confirme les blogs sont dangereux, depuis 1 an je déplante, replante, me débarrasse, donne, achète, commande, transforme ....
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de savoir que je ne suis pas la seule à 'souffrir' de cette délicieuse maladie!

      Supprimer
  4. Aïe aïe, le virus t'as gravement atteinte dis-donc. Je ne vais pas te donner de faux espoirs, il n'y a aucun remède efficace à ce stade-là... Je parle hélàs d'expérience car comme Caroline ci-dessus, je ne cesse de transformer, planter, déplanter, replanter, à tel point que même moi j'en ai marre parfois ! Lol. Surtout que je n'ai plus 20 ans... Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  5. Ps : une échelle ? Tu ne pouvais pas le dire plus tôt ? Tu viens de me donner une fameuse idée ! Re-lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rigole, je me marre ..... tant mieux, comme ça on sera plusieurs à comparer nos idées d'échelles! Et Gisou, moi non plus je n'ai plus 20 ans ou plutôt j'ai 33 X33... un tout petit plus!

      Supprimer
  6. Hé bien Martine, tu as des idées avec ton échelle :)
    Faire grimper des fleurs sera du plus bel effet.
    Comme le dit Caroline, le jardin est à faire et à refaire. On n'a jamais fini.
    Il nous faut toujours créer de nouveaux espaces et ainsi satisfaire nos folies jardinesques.
    Tu viens aussi de me donner une idée d'échelle. Mais je ne dis rien pour l'instant, je vais y réfléchir et peut-être ....
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yes! j'attends de voir tes idées en photos! Bisous

      Supprimer
  7. moi j'adore cette partie: "d'une voix très très gentille, je lui explique ce que je veux faire. Il lève les yeux au ciel, je lui fais un bisou, promets un bon repas, et hop là, l'affaire est dans le sac!"

    ça se passe comme ça ici aussi..; pas plus tard que ce matin il m'a dit... tu m’enquiquine avec tes palettes et tes photos sur internet!!! LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire ton message à mon mari ...et on a bien rit!

      Supprimer
  8. Je suis comme vous toutes et cela énerve un peu ma moitié je suis sans arrêt en train de le montrer des photos de récup palettes ou bien comment faire un carré potager et alors les plantes, n'en parlons pas ( ou vas tu mettre tous cela hein dit moi??) t'inquiètes je lui répond je trouverais bien une tite place !!
    L'échelle est superbe bonne idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements, maintenant faut que je plante autour. Encore un dilemme...je plante le rosier et la clématite devant ou derrière l'échelle?Et je mets devant des vivaces?????

      Supprimer
  9. quelle belle idée! je mettrai en avant le rosier (Ghislaine est superbe, tu peux la mener comme un grimpant très facilement, j'en ai 2 specimen, au jardin, une grimpante et une boule!) et des vivaces genre géranium pour cacher un peu la clématite (mais peut être l'an prochain? le temps que le rosier et la clématite fassent leurs racines)
    ça va être très joli! beau projet
    bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'ai planté Ghislaine cette année et j'en attends beaucoup ! Bises de Savoie

    RépondreSupprimer
  11. Bravo, tu fais bien partie du club des éternels "en recherche de, pour voir si, comme j'aimerais, et si je pouvais, etc.... etc....".
    Ghislaine est un rosier qui demande beaucoup de place, presque trois échelles ! je la placerais plutôt sur une arche, tu vois rien n'est simple. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut..3 échelles???? Mon mari va être content!

      Supprimer