Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine

mercredi 4 avril 2018

Réflexions après 5 ans...

La période hivernale est terminée et il est temps de se préparer au printemps.
Cette année il y aura 5 ans que notre jardin a été crée et je ressens le besoin de faire le point. Je ne suis qu'une modeste jardinière, et je me suis rendue compte qu'en avançant en âge je n'avais plus trop envie de me fatiguer au jardin. En septembre dernier j'ai fêté mes 70 printemps!
Donc, en 2013 nous voulions un jardin fleuri, facile d'entretien et avons opté pour une plantation sur bâche horticole.  On nous avait vanté les mérites de cette méthode, la toile étant perméable à l'air et à l'eau, et empêchant la proliferation de mauvaises herbes.
Après avoir regardé beaucoup de blogs, de dessins de massifs chez d'autres jardiniers amateurs, je me suis mise à dessiner mes futures  parterres de fleurs.
Mais en privilegiant surtout les arbustes et les rosiers. J'ai rajouté des vivaces ici et là , et aujourd'hui je peux déjà faire le constat des plantes qui ont bien aimé vivre à travers cette bâche et d'autres qui ont disparues.

Les rosiers
Elles adorent! Tous mes rosiers poussent bien et fleurissent généreusement.

Les arbustes.
Pareil, pas de problème.

Les hortensias
Au fond du jardin, j'ai planté plusieurs hortensias Annabelle; Elles sont épanouies, grosses fleurs  et semblent se plaire à la mi-ombre  dans la toile horticole recouverte d'une épaisse couche de plaquettes de bois qui se décompose et forment une épaisse couche de mulch.

Le vivaces, graminées, et autres..
Là, c'est une autre histoire.. J'en ai perdues beaucoup. Certaines n'aimaient probablement d'être plantées dans la toile, d'autres ont disparues mangés par les baveux.
Celles que je vais replanter car elle prospèrent et fleurissent sans problème:
Les lavandes
les anthémis tinctoria 'sauce Hollandaise'
Népéta Faassenii Walker's Low et Népéta Six Hill Giant
les Gaura
Les Geums
Toutes les graminées

Celle qui ont disparue:
Erigerons Karvinskianus- je n'ai rien compris, elles étaient splendides, je pensais même en rajouter, et un printemps...Plus rien!
Les asters, quelques unes sont encore là, beaucoup sont mortes.
Géranium azur rush..Il végète mais ne s'étoffe pas.
Campanules
Scabieuses
Et j'en oublie!

Je ne regrette pas d'avoir utilisé une toile horticole, car partout elle est recouverte d'une épaisse couche de plaquettes de bois que nous cherchons dans une scierie toute proche. Je n'ai pas à désherber, sauf de temps en temps arracher les quelques liserons qui arrivent à passer par les trous de plantation.
 Alors, je remplacerais les vivaces qui ne sont pas contente chez moi par celles qui aiment bien notre jardin, d'ailleurs je viens de passer commande chez  Promesse de Fleurs  pour d'autres népétas et anthémis.
 A bientôt!

1 commentaire:

  1. Avec le temps il faut faire un choix au jardin, c'est ce que me répète mon époux qui va bientôt avoir 70 ans, cette année chez nous aussi ce seront les dernières plantations et lorsque nous aurons terminé d'y mettre les accompagnantes nous allons enfin recouvrir le tout de paillis de chataignier, ce sera notre budget pour les mois suivants. Le jardin demande tant de travail mais il faut aussi savoir ménager son dos et son temps. Heureusement certaines plantes ne demandent pas de s'abaisser au sol et puis il faut savoir aussi s'équiper d'outils avec de longs manches. Le plus dur est de se fixer une limite en temps/jour, deux heures c'est plus que raisonnable, au delà ce n'est plus de notre âge.
    Bises.

    RépondreSupprimer