Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine

samedi 17 mai 2014

Les clématites ne m'aiment pas....

Probablement que je n'ai pas la main verte, mais en tout cas je n'ai pas la main clématite! J'avais déjà essayé d'en planter une il y a 20 ans dans mon tout premier jardin, et mystérieusement elle avait disparue. Je n'y connaissais rien, internet n'existait pas, donc je me suis documentée dans mes bouquins, et magazines, mais je n'ai surtout pas replanté des clématites.
J'ai voulue en planter ici dans mon jardin alsacien, et je vous assure avoir bien lue les articles, bien regardé les photos avant de choisir. Mon choix s'est donc porté sur des variétés soit disantes "facile".... 
1. Clématite 'The President'
2. Clématite 'Général Sikorski '
3. Clématite 'Mme Le Coultre'
Elles ont toutes été plantées ce printemps, et résultat.... CATASTROPHE !!!!!!
The President qui s'enroulait tellement bien sur la gloriette a déjà une tige de désechée!
Le Général a perdu la bataille, tige désechée aussi, puis j'ai cassé la nouvelle pousse, donc maintenant plus rien!
Mme Le Coultre a encore ses tiges, je vois des feuilles mais elle ne pousse pas, elle s'obstine à rester de la même taille, pas de fleurs non plus.

Donc suite aux conseils reçus lors de la visite de Profhorti (Jean-Claude) et son épouse qui sévissent sur le forum Jardipedia ainsi que sur leurs blog  Le Jardin de Daphnée j'ai commandé en Allemagne  chez un spécialiste de clématites http://www.clematis-herian.de/ 3 nouvelles clématites viticella. Paraît que que celles-ci n'ont pas la maladie des clématites et sont facile à réussir!  

D'ici 15 jours mon jardin accueillera  Huldine, Bonanza, Sunny skies.

On verra bien........

18 commentaires:

  1. moi j'en ai planté l'année dernière et il faut dire que la première année ça pousse pas vite du tout, c'est cette année qu'elle se réveille. Si le soleil arrive sur le pied il faut mettre une tuile devant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geneviève pour ton commentaire, j'ai mis une tuile partout et bien recouvert de mulch. Je sens que je vais devoir être patiente.... DUR DUR!

      Supprimer
  2. oula moi qui en ait planté deux (proteus et blue ravine) la semaine dernière car on m'a dit que ce sont des plantes faciles j'espère qu'elles vont bien prendre. pour le moment les tiges ne se sont pas déséchées, elles sont à l'ombre le matin et le soleil seulement l'après midi. à leur pied j'ai mis un géranium vivace et comme pour le moment le temps n'était pas trop ensoleillé je n'ai pas regardé leur pied au soleil, à voir cette après midi j'ai des tuiles en réserve pour le toit de ma maison !!
    bon courage avec les futures arrivantes !!

    RépondreSupprimer
  3. Il ne faut pas mettre de tuile, rien du tout. Le mieux est de planter une lavande ou un petit arbuste persistant à leur pied pour le protéger de l'humidité. J'ai reçu une clématite Multiblue d'Armelle l'an dernier. J'ai creusé un grand trou assez profond, garni le fond de gravier pour le drainage, mis sur le gravier une couche de terre de jardin mélangée à du terreau, couché (je dis bien couché, presque à l'horizontale) la clématite sur ce lit et recouvert le tout de terre mélangée à du terreau. Et surtout ne pas arroser le pied. Il faut arroser à l'opposé du collet, à 30 ou 40 cm Les clématites ont besoin de très peu d'eau et n'aiment pas l'humidité au niveau du collet, ça les fait pourrir. À Schoppenwihr, Armelle et moi avons discuté avec le monsieur des pépinières Travers. Il dit qu'il ne faut pas arroser les clems, 1 verre d'eau tous les 15 jours leur suffirait... Et pour la tuile, non seulement ce n'est pas esthétique mais ce n'est pas très efficace, tu viens d'en avoir la preuve... Au sec ! Elles aiment le sec ! Le pied à l'ombre oui, mais protégé par une plante basse qui n'a pas besoin de beaucoup d'eau, une lavande, une santoline. Et si la terre de ton jardin est humide, surtout en hiver, ne pas oublier la couche de drainage à la plantation. Je n'y croyais pas, mais ça a marché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok merci du conseil. Pour l'arrosage, je le savais, mais je mettrais aussi du gravier dans le trou de plantation. Je me demande si elles ne supportent peut-être pas d'être plantées dans la bâche horticole????

      Supprimer
  4. Coucou Martine, c'est toi qui a gagné le concours Jardins Animés sur mon blog, il me faut tes coordonnées ;-)
    Bizoux !
    Laly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yes yes yes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      je te l'envoie tout de suite!!!!!

      Supprimer
  5. Bonjour Martine ... je comprends ta déception, il m'est arrivé la même mésaventure avec quelques unes d'entre elles alors je suis très interessée par la possibilité d'avoir des clématites indemnes de maladie .... je vais suivre tes achats de près :)
    bon week end !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Martine, j'arrive de chez Laly Rose! Bravo pour le jeu de la pancarte!
    Cela m'a donné l'occasion de découvrir ton blog. Comme toi, j'ai eu des problèmes de clématites pendant des années - et puis un jour, ça s'est déclenché et je réussis à garder le Président, Warsawska sans problèmes, alors que d'autres ont la maladie, malgré tous mes bons soins... Profhorti a bien raison : les viticella sont sans souci! et à mon goût, elles ont quelque chose de plus... naturel!
    Contente d'avoir fait ta connaissance, je te souhaite une bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gine, et bienvenue dans mon jardin! Je vais faire une petite promenade chez toi, à bientôt!

      Supprimer
  7. J'ai moi aussi il y a qq années une clématite Président, Ville de Lyon et Nelly Moser, plantées dans chacune dans un grand pot vécues plusieurs années à Paris sur mon balcon. Une année, a tour de rôle elles sont mortes. Depuis l'année dernière, j'ai une petite nouvelle: JAN FOPMA, elle a l'air d'aimer le géranium vivace à son pied.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai 12 clématites au jardin, 10 grimpantes et 2 arbustives qui poussent à merveille
    Au départ j'avais planté beaucoup d'hybrides, il ne m'en reste plus que 2 (The President et Dr Ruppel) elles ont toutes dépéri de cette fameuse maladie des clématites, je les ai remplacés par des Viticellas et maintenant elles envahissent rosiers grimpants, arbres et arbustes en florissant très généreusement, certaines commencent à fleurir et les autre sont en boutons.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Hey friend! I wish you all the luck with your clematis! I have no doubt that they will do great! Please keep us updated so that we can see!! And a wonderful weekend to you! Nicole xo

    RépondreSupprimer
  10. les clématites les plus faciles et en fleurs tout l'été se sont "'à mon avis" les viticella comme Polish spirit , bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. encore une à découvrier...Mais d'abord voyons si les 3 viticellas se plairont chez moi!

      Supprimer
  11. je ne suis pas très clématite à cause de la difficulté de les faire pousser, mais je suis admirative quand j'en vois si belles dans les blogs, j'en ai quelques uns qui ont eu quelques débuts difficiles mais qui ont l'air de démarrer cette année ... en tout cas j'ai lu le commentaire de Gisou très complet, tu devrais les réussir maintenant avec tous ces conseils ... bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. si tu veux tu viens déterrer la mienne... j'en veux plus :D

    RépondreSupprimer