Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine

vendredi 28 mars 2014

J'ai dit 'The End' ?? Erreur de débutante!

Le jardinage est un éternel recommencement! Alors puisqu'il fallait de nouveau rajouter du mulch sur les plates bandes, celui de l'année dernière s'était déjà bien décomposé, on est allé chercher 8 m3 de plaquettes de bois de chêne dans la scierie. C'est vrai que ces plaquettes sont moins belles que les copeaux de pins, il faut trier et enlever les plus gros morceaux mais c'est beaucoup moins cher et moins nocif pour les roses. ( 5€ le m3, y'a pas photo)

  Maintenant il faut le pelleter, et mettre en place, ça c'est une autre histoire!

Une petite vue de notre entrée qui va vers le garage. Elles sont pas belles ces bruyères?
 

et mon aubretia, plantée seulement au printemps dernier
Bon week-end à tous sous ce beau soleil!
Chez nous, après avoir charrié ces m3 de copeaux, ce sera déjeuner sur la terrasse!

15 commentaires:

  1. Beaucoup de travail en perspective mais ensuite beaucoup moins et la terre sera protégé et nourri bravo!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh! Ce tapis de bruyères, qu'il est beau et gai sous le soleil !
    C'est du travail de mettre le mulch dans les plate-bandes mais tes plantes te remercieront .
    Moi, je ne mets rien, tous les massifs sont sous une épaisse couette de feuilles mortes tout l'hiver.
    Très bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nanou et Sylvaine, oui, j'adore ces bruyères, plantées il y a longtemps par les anciens propriétaires. Malheureusement je n'ai pas encore assez d'arbres pour avoir suffisamment de feuilles. J'espère que la terre sera nourrie correctement par la dégradation de ce mulch, malgré la bache de plantation. A voir.......

      Supprimer
  3. Je suis admirative. Tu as un sacré courage pour tes 8 m3. Comme quoi, la passion nous pousse à dépasser nos limites :)
    C'est vrai que les copeaux de pin ne sont pas très bons pour les rosiers.
    Au début, j'en mettais partout des écorces de pin, mais maintenant, je suis plus sélective.
    Tes bruyères qui débordent sur ton muret et ton aubrieta sont superbes.
    Avant, je ramassais toutes les feuilles. Maintenant, je les laisse se décomposer.
    J'envisage d'acheter un broyeur pour les branches et feuillages, afin de créer mon propre paillage. Mon jardin est petit, mais j'ai envie de tout faire pour le combler :)

    Est-ce que tu iras à SCHOPPENWIHR fin avril ?

    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de mérite pour les 8m3. Bon c'est vrai que j'ai fait le café et servie aussi une brioche......Ah oui j'ai aussi dit où il fallait les mettre! MDR
      S'il fait beau, oui j'irai à Schoppenwihr. On se recontacte en avril?

      Supprimer
  4. Ton aubretia est impressionnant en si peu de temps. Les bruyères sublimes. Cela te fait une très belle entrée. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. elle est bien jolie la montée vers le garage ! pas trop mal au dos d'avoir étalé tout ces copeaux ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci d'être venue me voir...Non pas mal, parce que j'ai délégué ce travail!!! lol

      Supprimer
  6. Quel chance de trouver près de chez toi du broyat à ce prix-là!!! Ici, je reçois le bois et je broie tout moi-même, cela m'occupe une bonne partie de l'hiver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, alors tu sais quoi faire l'hiver et je comprends que tu attendes le printemps avec impatience!!! lol

      Supprimer
  7. Hi Martine, thanks for visiting my blog and leaving a comment! I just wanted to follow your invitation and see what you are up to in your garden :-).
    That is certainly a nice pile of mulch! I am spreading tons of mulch this year in my garden, too, and hope that it will help with the drought, that we are having here in Southern California. It is backbreaking work, but so well worth it. Love your aubretia, it looks so good already, although it is just early spring.
    I wanted to follow your blog but google didn't let me :-(, will come back later and try again! Wishing you a nice week!
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Christina, hope you manage to get google to follow me! It's so much fun keeping in touch with others across the world. I know what the drought can do, when I was a teenager, lived for a few years with my parents in Alabama.
      Looking forward to hearing from you again!

      Supprimer
  8. Je viens de commander du mulch, j'en ai dans mes haies, je suis tranquille car les mauvaises herbes y viennent moins et ça fait propre, par contre je n'en ai pas dans mes parterres, mais il y a 2 semaines quand j'ai nettoyé mon allée pour aller à la maison, j'ai craqué, c'est toujours à faire et puis ça fait 40m de long multiplié par 2, et ma terre est moche à cette endroit, elle est crayeuse et blanche (région champagne).
    Comme nous devons refaire cette allée, réhausser les bordures et remettre des cailloux je vais refaire propre, j'aurai préférer mettre le mulch en dernier mais c'est la période où ils le livrent.
    En tout cas du bon boulot chez toi et il est de belle qualité, chez moi c'est un pépiniériste et c'est le broyage des coupes d'arbres, alors que toi c'est du haut de gamme !
    Ton tapis de bruyère est magnifique !
    Bonne semaine, Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh Caroline, pas tellement le haut de gamme! Tu verrais les gros morceaux de bois qu'il fallait enlever, assez pour faire un feu! Mais à ce prix, je ne fais pas la difficile!!

      Supprimer
  9. Je ne suis pas un partisan du mulch a base de chêne, car celui ci dégage des tanins. Donc à chaque arrosage ou pluie de l'eau va percoler a travers les copeaux de chêne entrainant un peu des tanins qui vont stériliser la terre sous-jacente. Si la terre initiale contient beaucoup d'humus, l'effet sera probablement peu important et de toute façon provisoire.
    Conclusion: utilisez du vrai fumier et non pas de l'engrais chimique pour contrebalancer la possibilité d'un effet néfaste.
    Moi j'utilise un broyage de sapinette qui me corrige mon PH qui est de 7,2 et je peux planter un peu de tout, mes hostas, fougères et autres ce portent très bien depuis, avant il chlorosait. Bon il faut dire que c'est un plus cher que ton mulch, je le paye 25 euros le Mètre cube. J'espère ne pas trop te tracasser avec mon avis.
    Jean-Claude.

    RépondreSupprimer