Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine

dimanche 8 décembre 2013

Je vais hiberner.....


Avec le grand froid qui frappe à ma porte dans le vignoble alsacien, tout comme ces ours polaires que j'aime et que j'ai eu la joie de voir en vrai en novembre dernier à Churchill au Canada, le temps est venu de me mettre en hibernation.
Mais avant, j'ai passé ma dernière commande de rosiers qui arrivera avec le réveil du printemps. Comme j'aime ce moment délicieux où le choix est fait et où je peux finalement appuyer sur bouton "envoyer" de ma commande électronique. Plus d'hésitations sur le choix et la couleur, plus de réveils nocturnes, plus de rêves où je plante, déplante mes roses.....  
Mes 3 nouveaux massifs sont prêts. Ils ont été dessinés puis la terre a été retournée et laisser en grosses mottes pour l'hiver. J'y ai mis du fumier de cheval acheté en sac, parce que j'ai lu que c'était bien.
 Bon, toute façon, si ce n'est pas bien, ça ne fera pas de mal!


 COMMANDE POUR PRINTEMPS 2014




ROSIERS Quantité   Roseraie Emplacement
Mozart 3      Francis Thauvin entrée
Rosier liane Roville 1      André Eve gloriette
Mme Isaac Pereire 1      Francis Thauvin gloriette
Sourire d'Orchidée 3      Francis Thauvin gloriette
Mariette Salvia Tarouca 1      André Eve gloriette
golden celebration 1      Francis Thauvin massif jaune
Charlotte 1      Francis Thauvin massif jaune
Opalia 7      Barthe massif jaune
Canicule 1      Barthe massif jaune
Crocus Rose 1      Francis Thauvin massif jaune
The Pilgrim 1      Francis Thauvin massif jaune
Winchester Cathedrale              1 Francis Thauvin garage
graham thomas 1      Francis Thauvin garage
Abraham Darby 1      Francis Thauvin garage
Pat Austin 1      Francis Thauvin garage
Westerland 1      Francis Thauvin westerland




TOTAL                                                                    25
--------------------------------------------------------------------------
Les 3 projets:


 Le massif jaune
 Les rosiers Opalia créeront une bordure blanche qui séparera la terrasse minérale "zen" du reste de la plate-bande qui elle rappelle la couleur jaune de la maison.

le massif Westerland



La gloriette


 La plate-bande qui longe l'entrée vers le garage est remplie de vivaces plantées par les précédents propriétaires et il y avait encore de la place pour quelques rosiers. J'ai fait bien attention de choisir des teintes de roses qui ne jureront pas avec les fleurs. Voici ce que ça devrait donner:



Maintenant il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de passer de belles fêtes de Noël et de Nouvel-An et surtout de vous remercier tous pour vos suggestions qui m'ont aidé à faire de ce jardin un écrin fleuri pour notre bel environnement.
A travers ce blog, votre amitié virtuel a été une vraie découverte et ce sera avec beaucoup de plaisir que je vous retrouverais au printemps prochain pour de nouvelles aventures dans mon jardin en Alsace.

20 commentaires:

  1. Quels projets pour 2014! J'admire la patience que tu as de dessiner tes massifs, de songer aux associations de couleurs, aux hauteurs... (je t'avoue que moi, j'y vais au feeling!)

    Tu as de quoi t'occuper dès que les mois d'hiver seront passés... En attendant, repose toi bien, car tu vas avoir besoin de force pour planter tout ce beau monde...

    Passe d'excellentes fêtes de fin d'année

    A très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Greg et bonnes fêtes à toi et toute ta famille.

      Supprimer
  2. Voilà de quoi rêver jusqu'à l'arrivée du printemps. Un choix de rosiers qui nous va bien.
    Bonne hibernation !

    RépondreSupprimer
  3. Ça va être superbe!
    Repose-toi bien et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Un choix qui aura été un fameux accouchement ! Je suis tellement proche pour vivre tout ça régulièrement..

    J'imagine l'excitation qui doit être la tienne maintenant.. l'attente de l'été prochain ! OUH lala... tu dois en rêver encore et encore...

    Et pourtant, l'an prochain ne sera encore qu'un ébauche.. c'est l'année suivante que les rosiers commenceront à atteindre une taille plus proche de leur allure adutle.

    J'imagine tes petits tours de jardin dès les prémices du printemps pour voir les premières feuilles, admirer celui-ci qui est des feuilles pourpres au débourrement, celui-là qui lance de nouvelles branches.. et puis les premiers boutons.. Ahhh l'émerveillement..

    N'ai pas peur de mettre quelques bulbes de narcisses à leurs pieds pour chasser les mulots . même en décembre et janvier.. c'est utile, et puis tu auras déjà un peu de couleurs au printemps.

    Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et beaucoup de chaleur dans ton cocon..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise et bonnes fêtes à toi et toute ta famille.

      Supprimer
  5. Des commandes mûrement choisies et réfléchies, tous ces rosiers sont très beaux et vont agrémenter ton jardin.
    J'admire tes plans, rien de tel pour associer les couleurs et les variétés.
    Beaucoup de changements chez toi cette année, l'an prochain vous allez savourer tout le travail réalisé.
    L'hiver est là, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et te dit à bientôt pour partager nos articles et nos photos.
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline, et à bientôt pour de nouvelles aventures sur la blogosphère.

      Supprimer
  6. Quels projets ! En hibernation dis tu ? non une jardinière n'hiberne pas, même sans travailler au jardin son esprit est toujours en éveil et ce que tu as élaboré maintenant se transformera probablement encore durant l'hiver. Entre l'ébauche et la plantation il se passe tellement de choses ! Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et une superbe année 2014. A bientôt pour les retrouvailles.
    Merci pour tes gentils mots sur mon blog.

    Siam

    RépondreSupprimer
  7. j'admire vraiment tous les projets, les recherches, les plans que tu as faits! je ne me sens pas capable d'anticiper si bien mon jardin..
    en tout cas ton jardin sera très coloré, très vivant, et je te souhaite beaucoup de plaisir à mettre en forme ces massifs!
    également de très bonnes fêtes de fin d'année, et surtout une bonne santé pour toi et les tiens!
    bises de Bretagne
    PS tu es allée à Churchill récemment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes fêtes à toi aussi et à toute ta famille. Nous étions à Churchill en novembre 2012. Tu nous a peut-être vu dans un documentaire de TF1 qui s'appelait "A la poursuite de l'ours blanc" On y voit surtout mon mari! Début septembre cette année , nous étions à Brooks Lodge en Alaska pour voir les ours brun pêcher le saumon. Magnifique!

      Supprimer
  8. Bonsoir Martine... comme Greg, je vais au feeling mais avec crayon et papier sous la main quant même.
    C'est sure que, au réveil de la nature, tu auras beaucoup a faire et ton choix de rosiers est plus que excellente. J'imagine déjà les magnifiques décors qu'ils vont crée chez toi. Tes massifs et parterres seront sublimes.

    Je te souhaite de bien te reposer.. Profite bien des fêtes de fin d'année avec ta famille et à bientôt pour les retrouvailles blogo-jardinesque.

    RépondreSupprimer
  9. je viens néanmoins troubler ton hibernation pour t'adresser mes meilleurs voeux pour 2014.... et quoi de mieux que tes projets.... certes 2013 fut en la matière assez exceptionnelle mais je sens que tu vas y prendre gout et trouver encore de quoi faire... je t'embrasse... hélène

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Martine,
    J'espère ne pas te réveiller... Je passe sur la pointe des pieds pour te souhaiter une très belle année 2014 pleine de bonheur au jardin et dans la vie. Gros schmoutz (bise alsacienne) sur les deux joues ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Bonne et heureuse année au jardin, une belle année fleurie chez toi et le plaisir de découvrir nos plantations et de partager notre passion.
    A bientôt
    Caroline

    RépondreSupprimer
  12. Je te souhaite une excellente année et un merveilleux jardin. C'est vrai que tu as beaucoup réfléchi à son agencement, normal que tu en récolte les plaisirs. Mais tu auras tout le temps de nous raconter la suite et j'espère que cet hiver tu vas prendre un peu de repos, histoire de repartir avec de bonnes racines..... La bise du dimanche et j'attends avec impatience ton prochain article.

    RépondreSupprimer
  13. Merci à vous tous pour vos messages et pour vos voeux, cela fait chaud au coeur!
    Je vous souhaite une belle année 2014 !
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
  14. J'admire la sélection de rosiers! Nous en aurons quelques-uns en commun et 'Marietta' et 'Mme Isaac Pereire' me font terriblement envie! Quel plaisir de valider une commande sur laquelle on a cogité des jours et des nuits! Maintenant tu peux en rêver!

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Martine!

    Dis donc, tu hibernes encore avec ce temps printanier ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Greg, me voici réveillée... et de retour après presqu'un mois au Quebec avec beaucoup de neige. Bon jardinage!

      Supprimer