Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine

jeudi 7 novembre 2013

Après beaucoup d'hésitation.... Derniers choix pour le massif jaune

Voilà, ça fait au moins 15 jours que je dessine, rature, change, redessine, prends des aspirines, me réveille en y pensant.....
Mais je crois et j'espère que c'est fini!
J'ai d'abord fait mon plan sur papier après avoir bien mesuré le massif. Ensuite j'y ai disposé les plantes en faisant bien attention de leur laisser la place pour se développer. Bien sûre, je sais que certaines prendront plus de place que prévue, mais c'est comme ça et j'en ai marre de recommencer. (lol)
Mon gros problème était d'arriver à faire un massif dont les couleurs ne jureraient pas avec la "sculpture de chevrons rouges" qui se voit  de ce massif, et la couleur jaune des murs de la maison. Je vous rappelle que cette sculpture rouge long la terrasse contemporaine en haut du massif. C'est pour ça que j'ai fait d'abord une bordure de rosiers blancs (Iceberg) pour encadrer la terrasse de ce côté et faire une 'séparation' avec le reste du massif...maintenant appelé le Massif Jaune.
Qu'en pensez-vous?

longueur: 5,50m  Largeur côté escalier: 3,50m Largeur coté sculpure rouge: 1,50m
OUPS! Le barbecue n'est pas à sa vraie place! J'avais oublié de le ranger!!!



J'ai choisie de mettre le rosier canicule (couvre sol) en rappel car il y en a déjà un de l'autre côté des marches.
Les graminées sont des stipas.
Les vivaces sont:
 érigerons karvinskianus
des asters bleues et blanches
anthémis sauce hollandaise
népétas walker's low
2 buis rond
Gauras
géranium rozanna
alchemilles
1 lavande


18 commentaires:

  1. voici un beau choix, j'adore le jaune! peut être des rudbeckias jaunes prolongeront les floraisons!

    RépondreSupprimer
  2. Nos préoccupations jardin sont les mêmes en ce moment, je note, je dessine, je rature, mais le hic c'est que je ne sais pas faire comme toi de belles images à l'ordinateur j'ai essayé mais bon c'est pas concluant, c'est vrai que cette méthode permet de voir ce qui cloche plutôt que comme moi faire des ronds avec les noms !
    Ce coin du jardin qui a ces derniers temps évolué de façon incroyable est vraiment superbe et tout est pensé jusqu'au moindre détail.
    Un grand bravo pour cette réalisation et surtout bonne plantation !
    Je trouve le tout parfait ça fait un bel ensemble.
    Bonne journée, Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos encouragements. J'ai utilisé le logiciel gratuit de Magix photo designer 7. Comparez à photoshop il est beaucoup plus facile. Heureusement que vous avez compris que les plantes dans la photo ne sont pas à l'échelle, mais seulement mis pour voir les couleurs. C'est pour ça que ça fait un peu "fouillis"

      Supprimer
  3. Tu as beaucoup de travail mais cela va être magnifique. Bon c'est vrai le jaune n'est pas ma couleur préférée mais les rosiers que tu as choisi ont beaucoup de douceur. Cela va être vraiment bien. Super ce logiciel je vais aller voir à quoi il ressemble. Merci pour le tuyau.

    RépondreSupprimer
  4. Comme écrit sur le forum AetS, j'ai mieux perçu avec cette photo l'impact de la couleur de la maison. Un véritable soleil..
    J'ai aussi un doute pour la hauteur de The Pilgrim et de Golden Celebration..
    et le feuillage d'Iceberg est le plus souvent assez désolant..
    Du coup on le photographie peu.. mais presque tous ceux qui ont ce rosier s'en plaignent...
    Après.. c'est vraiment une question de gout.. et comme je l'ai déjà dit
    Les fleurs ne sont jamais toutes là en même temps..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Françoise, oui tu as raison, faudra que je réflechisse sur Iceberg...surtou que je ne veux que des rosiers indemnes de maladie...Zut, je pensais avoir finie...

      Supprimer
  5. Bonsoir Martine,
    Très joli plan, pas fouillis du tout je trouve, bien au contraire ça donne un bel aperçu de ta future plate-bande.
    Je confirme les propos de Françoise concernant Iceberg (syn. Fée des Neiges), il est très décevant sous nos cieux pluvieux. J'en avais 3 pieds il y a dix ou 15 ans, arrachés trois ans plus tard, déplumés toute la saison. Si tu ne les as pas encore commandés, je te conseille de choisir un autre rosier blanc.
    Le plus drôle, c'est que j'ai reçu hier ma commande de rosiers de chez André Eve, et devine quel rosier j'ai reçu en cadeau ? Iceberg bien sûr, il va partir direct à la poubelle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah zut! Tu m'as convaincue ainsi que Françoise...Je vais changer de rosier blanc. Voilà...Vous voyez que ça sert à quelque chose d'échanger des idées. Maintenant faut que je trouve un rosier blanc, jamais malade et qui fleurit beaucoup! Ce soir mon livre de chevet sera le catalogue de Kordes...

      Supprimer
    2. Je n'ai pas de rosiers blancs (du moins pas depuis Iceberg). J'ai reçu hier mes premiers rosiers blancs, il s'agit de Sally Holmes, Marie Pavie et Midsummersnow mais je n'ai donc aucun recul sur ces rosiers pour te les conseiller. Parmi les anglais de David Austin, 'Lichfield Angel' et 'William and Catherine' devraient être de très bons rosiers. Tu connais le site 'helpmefind' ? C'est une excellente base de données sur les rosiers, avec plein de renseignements sur les roses et leur comportement.

      Supprimer
  6. pour remplacer 'iceberg' opalia est vraiment sans problème ! pour ne pas jurer avec la structure rouge j'essaierais de trouver une plante pourpre comme le physocarpus 'little devil' que je mettrais en bout de massif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop drôle, j'avais pensé à Physocarpus 'Diabolo'mais il devient très gran. Je ne connaissais pas cette variété plus petite. Excellente idée!

      Supprimer
    2. J'ai le physocarpus 'Summer Wine', dimension intermédiaire et port plus arqué, et il est facile de tailler les branches les plus longues pour le maintenir plus bas.

      Supprimer
  7. Alors moi ce serait à refaire, je ferais un massif jaune et blanc..
    Le rosier opalia est un bon rosier de bordure, jamais malade et toujours en fleurs..
    J'aime beaucoup le massif jaune et blanc de malorie: Vivaces blanches et feuillages verts, ce serait super joli!
    Enfin moi, je trouve que tu t'en sors comme un chef.. Ton plan est très bien!
    Ecoute ton coeur, rien n'est irreversible au jardin.. Lance toi!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie, j'attendais ton commentaire et je te remercie! gros bisous

      Supprimer
  8. j'arrive un peu après la bataille mais j'ai un tel retard.... mais du coup, j'ai un résumé complet des projets d'automne .... que de changement en une année.... là, le jardin est presque fini, et toi au moins (n'est ce pas Gisou...) tu pourras dire l'an prochain je regarde pousser ... comme j'aime beaucoup le jaune, pourpre et ce qui avec, je trouve ce massif réussi .... pour le physocarpus 'Summer Wine' je confirme.... ce sont des arbustes parfaits.... opalia aussi .... donc c'est bon tu as tout... sympa d'avoir été taguée... je t'aurais mis sur mes tablettes mais j'ai découvert le jeu une fois que tout le monde avait été montré du doigt... vois tu de la neige de ta fenêtre?.... ma famille me dit qu'il y en a dans les vosges.... bises

    RépondreSupprimer
  9. Non pas de neige dans le vignoble, seulement en hauteur dans les Vosges. Merci pour ton commentaire, j'espère que ce sera réussie, j'ai commandé les rosiers e ton plantera fin mars. Bises

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup mon iceberg qui croule toute la saison sous les fleurs mais il ne convient pas du tout pour une bordure car il se déplume toujours! Il faut lui cacher les jambes! ;) Tu as bien fait de choisir Opalia, ils seront parfaits!
    Quel est ce château que l'on voit sur ta bannière? Au nouvel an, nous avons randonné vers le château de Frankenbourg et un autre dont j'ai oublié le nom. Puis avec les enfants, nous avons visité celui du Haut Koningsbourg. Petite, avec mes parents, nous allions chaque année en Alsace avec un club de marche...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Malo, merci pour ta visite sur mon site et pour tes commentaires. Le château que tu vois sur ma bannière (photo prise de notre jardin) est le château de l'Ortenbourg. Ce château construit au 13ème siècle, est l’une des plus imposantes ruines de la vallée du Rhin. Les spécialistes considèrent généralement son système défensif comme étant exemplaire avec son mur-bouclier et son donjon de 32 mètres de haut. Celui-ci offrait 6 étages de tir à la défense et sa conception pentagonale permettait de mieux dévier les projectiles des assaillants. Le château a été édifié à l’extrémité d’une crête et offre une très belle vue sur la plaine. Si jamais tu reviens pas ici, n'hésite pas à venir nous voir!

    RépondreSupprimer